S’inscrire
Sessions de sensibilisation
Filtre  
Catégories
Date
  —  
Sensibilisation
14 / 01 / 2025

Avec le changement climatique, atténuation – réduire les émissions de gaz à effet de serre – et adaptation – se préparer à ses effets – sont deux démarches distinctes, nécessaires et complémentaires. Alors que le monde s’est déjà réchauffé en moyenne de 1,1°C par rapport à l’ère préindustrielle, les impacts physiques du dérèglement climatique (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, effondrement de la biodiversité, etc.) se concrétisent et s’aggravent, avec des conséquences économiques et humaines concrètes. Filières économiques, territoires, entreprises, chaînes de valeurs, sont touchés de façon hétérogène mais croissante. (suite…)

Sensibilisation
12 / 12 / 2024

Le bilan des émissions des gaz à effets de serre (BEGES) est une méthode d’analyse qui permet d’estimer les émissions directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3) de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité d’une organisation. Ce portrait chiffré distingue les principaux postes d’émissions de l’entreprise, un indispensable pour engager une démarche de réduction et poursuivre une trajectoire de décarbonation.

Session interactive, venez avec toutes vos questions !

Sensibilisation
19 / 11 / 2024

La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), entrée en vigueur le 1er janvier 2024, vient opportunément renforcer et harmoniser le cadre du reporting extra-financier à l’échelle européenne. Cet exercice de transparence représente aussi une charge de travail nouvelle et significative pour la majorité des entreprises visées. Comment faire de cette obligation une opportunité stratégique pour l’entreprise ?

Ce texte peut être une occasion de repenser la stratégie de l’entreprise face au changement climatique. La directive va en effet progressivement imposer aux entreprises concernées la rédaction de leur « plan de transition » pour l’atténuation du changement climatique (ESRS E1 – DR1), feuille de route stratégique, détaillée et concrète, qui présente la trajectoire de décarbonation de l’entreprise. (suite…)

Sensibilisation
24 / 10 / 2024
L’éco-conception constitue l’un des principaux leviers pour réduire l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie. En cela , le règlement éco-conception (dit ESPR) publié le 28 juin va représenter une véritable révolution pour tous les fabricants de produits manufacturés.
Ce webinaire sera l’occasion de comprendre les conséquences de ce nouveau règlement européen et identifier les outils et démarches à mettre en œuvre pour y répondre.
Sensibilisation
18 / 10 / 2024

Dans le cadre de la semaine de l’entreprise responsable et inclusive, ce webinaire a pour objectif de présenter des pratiques d’entreprises innovantes relatives à la gouvernance des stratégies RSE & D&I.

Sensibilisation
17 / 10 / 2024

La CSRD demande aux entreprises de partager des informations sur leurs risques, opportunités et impacts sur plusieurs thématiques environnementales (climat, biodiversité, eau…), sociales (employés, travailleurs dans la chaîne de valeur, consommateurs de leurs produits et services…), et de gouvernance (lobbying, relations et paiement des fournisseurs, pratiques anti-corruption). Dans ce cadre, les entreprises sont amenées à expliciter leurs stratégies, les cibles qu’elles se fixent et leurs actions pour les atteindre. L’exercice peut effrayer. Mais cette communication est limitée cependant par des principes qui viennent notamment limiter la transparence de cette communication lorsqu’elle concerne des informations classifiées ou sensibles mais aussi lorsqu’elle porterait atteinte au secret des affaires ou au droit de la concurrence.

Sensibilisation
17 / 10 / 2024

Le terme “greenwashing” (éco-blanchiment) est souvent utilisé pour stigmatiser les entreprises qui tentent d’afficher des préoccupations environnementales qu’elles seraient loin d’avoir dans leurs pratiques. Publicités mensongères, allégations trompeuses… Par crainte de la sanction juridique ou réputationnelle, certaines entreprises n’osent plus communiquer et cèdent au « greenhushing ». Faisons le point avec maitre Joanna Peltzman, Partner, Environment Law, Head of ESG, chez Osborne Clarke France, et Oriane Mouret, juriste spécialisée en droit de l’environnement du Medef.

Sensibilisation
16 / 10 / 2024

Le président du Medef a lancé le Manifeste de l’engagement durant la cérémonie de clôture de la REF, le 27 août 2024, entouré d’une 50-aine dirigeants d’entreprises, eux-mêmes mobilisés personnellement dans des réseaux associatifs concourant à l’inclusion, l’égalité des chances, le handicap, l’environnement, le sport, la culture….

Cette dynamique ambitieuse structure, valorise et promeut l’engagement dans la société des dirigeants d’entreprise et la mobilisation des entreprises pour construire les nécessaires et justes transitions.

Venez échanger avec deux de ces dirigeants d’associations qui témoigneront de leur engagement de longue date et de l’importance de développer des alliances associations/ entreprises !

Le MEDEF souhaite ainsi amorcer une dynamique de long terme sur l’engagement de l’entreprise, valorisant notamment les différentes initiatives menées dans ce cadre. Il s’agit non seulement d’œuvrer pour l’inclusion par l’emploi des populations en difficulté, mais également d’anticiper de nombreux défis que rencontrent les entreprises.

Sensibilisation
15 / 10 / 2024

Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne désormais un nombre accru d’entreprises (5 fois plus en Europe). De ce fait, certaines entreprises, qui n’étaient pas habituées à faire du reporting sur leurs stratégies RSE devront se plier à cet exercice. Pour les accompagner au mieux, le Medef propose notamment deux outils : un guide de mise en oeuvre, et un benchmark des outils existants à date sur le marché pour préparer son rapport.

Sensibilisation
10 / 10 / 2024

Le modèle de l’autoconsommation est en plein essor, favorisé par les impératifs de la transition énergétique, les enjeux de maitrise des prix de l’énergie et l’accélération de la production renouvelable décentralisée. Comment les entreprises peuvent-elles se saisir de cette opportunité ? Après deux sessions sur l’autoconsommation énergétique individuelle, nous explorons le modèle émergent de l’autoconsommation collective. Quelles sont les opportunités et sur quelle base réglementaire se basent-elles ? Quelles sont les modalités d’organisation ?

Sensibilisation
03 / 10 / 2024

La « mobilité domicile-travail » est, depuis janvier 2020, un volet obligatoire des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) pour les entreprises qui emploient au moins 50 salariés sur un même site, au croisement des enjeux RH et RSE – attractivité et confort de travail, réduction des émissions de gaz à effet de serre du Scope 3. Comment l’entreprise peut-elle encourager les nouvelles pratiques de mobilité – douces (vélo…), partagées (covoiturage, autopartage…), en commun (services de transport collectif…), électrique – pour faciliter les déplacements personnels de ses salariés, du domicile au lieu de travail ? Avec un retour sur les Plans de mobilité employeur et un zoom sur le déploiement du Forfait Mobilités Durables (FMD).

Sensibilisation
16 / 09 / 2024

L’écologie Industrielle Territoriale consiste à s’échanger des biens, services ou ressources entre acteurs économiques d’un territoire. Ces synergies sont sources d’opportunités pour renforcer l’attractivité économique d’un territoire ou d’une zone d’activité tout en les rendant plus résilients et efficients vis-à-vis des besoins en ressources (eau, énergie, foncier, matières premières, services logistiques, transports…).

Go to Top