En mars dernier, le Gouvernement a confié à M. Pierre PELOUZET, Médiateur des entreprises, et M. Frédéric VISNOVSKY, Médiateur national du crédit, une mission conjointe sur l’accompagnement des entreprises, visant trois objectifs :
- Analyser : établir un diagnostic de la situation économique et financière des très petites, petites et moyennes entreprises françaises ;
- Faire connaître : mettre en visibilité les dispositifs de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté. Ces dispositifs, qui ont fait la preuve de leur efficacité, demeurent en effet insuffisamment connus des entreprises, notamment les plus petites qui auraient besoin d’y recourir ;
- Ecouter : appréhender les opportunités et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces dispositifs.
Lors de ce webinaire, MM. PELOUZET et VISNOVSKI présenteront « La boîte à outils du dirigeant », qu’ils ont conçue dans le cadre de leur mission et qui réunit les principaux dispositifs d’anticipation, d’accompagnement et de prévention à disposition des entreprises.
A l’issue de cette présentation, vous pourrez faire part aux médiateurs de vos remarques et suggestions sur l’ensemble des outils d’accompagnement des entreprises déployés par les acteurs publics et privés ».
Format : A distance
Durée : 14h30-15h30
Cible : Grand public
Modalité de participation : Webinaire gratuit
Depuis le 1er janvier 2025, nous sommes entrés dans l’Année de la Mer qui sera marquée par la troisième conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin. Au cours de ce grand rendez-vous de diplomatie environnementale autour de l’ODD14 (Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable), seront abordées des questions essentielles qui concernent les entreprises de tous secteurs : la protection de la biodiversité, la lutte contre toutes les pollutions (notamment plastique), la transition énergétique, la préservation des grands fonds marins.
Comment agir concrètement au sein de son entreprise pour participer à cette dynamique d’action pour l’océan ? Quels sont les outils opérationnels à disposition pour évaluer ses impacts et dépendances et les réduire ?
Le MEDEF et la Fondation de la Mer vous proposent des outils et témoignages d’entreprises.
Format : A distance
Durée : 14h30-15h30
Cibles : Grand public
Modalités de participation : Webinaire gratuit
La décarbonation représente un défi stratégique incontournable pour les entreprises dans un contexte de transition écologique accélérée et de réglementation croissante. Pourtant, les chemins vers la neutralité carbone diffèrent selon les secteurs d’activité, en raison de leurs spécificités et contraintes propres. Après plusieurs sessions sur la décarbonation des entreprises en 2023, ce webinaire organisé en collaboration avec WeCount mettra en lumière les bénéfices à mettre en place des approches sectorielles de décarbonation en s’appuyant sur le retour d’expérience de deux filières distinctes : textile avec l’Union des Industries Textiles (UIT) et santé avec les Entreprises du médicament (Leem). Nous aborderons notamment les questions suivantes :
- Pourquoi est-il essentiel de raisonner à l’échelle des filières pour accélérer la transition bas-carbone des entreprises ?
- Quel rôle peut jouer une fédération professionnelle dans l’accélération de la décarbonation de ses adhérents ?
- Comment une fédération peut-elle jouer son rôle de diffuseur, organisateur et planificateur sectoriel dans la décarbonation ?
- Comment des entreprises d’un même secteur peuvent-elles collaborer pour trouver des solutions concrètes de décarbonation ?
Format : A distance
Durée : 14h30 – 15h30
Modalités de participation : formation gratuite
Avec le changement climatique, atténuation – réduire les émissions de gaz à effet de serre – et adaptation – se préparer à ses effets – sont deux démarches distinctes, nécessaires et complémentaires. Alors que le monde s’est déjà réchauffé en moyenne de 1,1°C par rapport à l’ère préindustrielle, les impacts physiques du dérèglement climatique (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, effondrement de la biodiversité, etc.) se concrétisent et s’aggravent, avec des conséquences économiques et humaines concrètes. Filières économiques, territoires, entreprises, chaînes de valeurs, sont touchés de façon hétérogène mais croissante. (suite…)
Quels sont les risques de l’entreprise face à une situation de crise ? Comment maitriser efficacement les outils de prévention de la corruption tel que le code de bonne conduite et le lanceur d’alerte (définition, statut et conséquences) ?
Sur ce dernier, comment en assurer le suivi et limiter les risques de divulgation ?
Quelle protection et responsabilités pour les différents acteurs ?
Nous répondrons à toutes ces questions lors de ce webinaire.
Format : A distance
Animateur : Pôle Juridique, RSE, Ethique et Gouvernance du MEDEF
Durée : 14h30-15h30
Cibles : Grand public
Modalités de participation : Webinaire gratuit
L’eau est une ressource essentielle pour les industries et le développement des activités. Cette ressource connaît d’importantes disparités en fonction des territoires, des saisons et des usages qui vont s’accentuer sous les effets du changement climatique, parallèlement à l’augmentation des phénomènes extrêmes. Ces variations quantitatives auront également pour effet d’amplifier les impacts sur la qualité de l’eau.
Pour sécuriser la production industrielle, l’adaptation des infrastructures et des processus pour pallier les évolutions de la disponibilité des ressources hydriques apparaît la seule garante de la résilience des industries.
Dès lors, comment élaborer son plan d’action ? Quels sont les accompagnements possibles ? Quels bénéfices du passage à l’action ? Venez trouver des réponses lors de ce webinaire !
Format : A distance
Animateur : Pôle Transition Ecologique du MEDEF
Durée : 14h30-15h30
Cibles : Grand Public
Modalités de participation : Webinaire gratuit
Le bilan des émissions des gaz à effets de serre (BEGES) est une méthode d’analyse qui permet d’estimer les émissions directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3) de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité d’une organisation. Ce portrait chiffré distingue les principaux postes d’émissions de l’entreprise, un indispensable pour engager une démarche de réduction et poursuivre une trajectoire de décarbonation.
Session interactive, venez avec toutes vos questions !
L’objectif de ce webinaire est de présenter la panoplie des dispositifs proposés par Bpifrance afin de soutenir les projets d’innovation, de la start-up au grand groupe. Il existe un nombre important de dispositifs pouvant aller de la subvention, à l’avance remboursable, différents types de prêts, des fonds d’investissements
Les nouveaux articles L151-1 et suivants du code de commerce offrent désormais aux entreprises un nouvel outil juridique afin de préserver leurs innovations, actifs numériques et leurs savoir-faire, dans un contexte toujours plus concurrentiel.
Après avoir défini les contours de la notion d’« information protégée » au titre du secret des affaires, Me Olivier de Maison Rouge précisera en pratique comment rendre efficace la protection du secret des affaires à travers la mise en place d’une chaîne de valeur composée de trois étapes-clés :
• l’identification des informations confidentielles éligibles au secret des affaires ;
• leur classification confidentielle ;
• l’organisation et le choix de leur protection, par la mise en place d’outils destinés à sécuriser les secrets d’affaires.
Cette rencontre est en cours de report.
Néanmoins, vous pouvez vous inscrire pour être informé de la nouvelle date dès que celle-ci aura été arrêtée.
La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), entrée en vigueur le 1er janvier 2024, vient opportunément renforcer et harmoniser le cadre du reporting extra-financier à l’échelle européenne. Cet exercice de transparence représente aussi une charge de travail nouvelle et significative pour la majorité des entreprises visées. Comment faire de cette obligation une opportunité stratégique pour l’entreprise ?
Ce texte peut être une occasion de repenser la stratégie de l’entreprise face au changement climatique. La directive va en effet progressivement imposer aux entreprises concernées la rédaction de leur « plan de transition » pour l’atténuation du changement climatique (ESRS E1 – DR1), feuille de route stratégique, détaillée et concrète, qui présente la trajectoire de décarbonation de l’entreprise. (suite…)
Réduire la consommation d’énergie est essentiel pour réussir et maîtriser les coûts de la transition énergie-climat. Quel est le potentiel en France ? Quels sont, entre technique et humain, les leviers de sobriété et d’efficacité, appliqués au tertiaire et à l’industrie ? Tour d’horizon règlementaire (décret tertiaire, décret BACS…) et des principaux dispositifs de soutien (CEE, Ademe, concours Cube, Baisse les watts…).
Cliquez ici pour télécharger le support de ce webinaire
Dans le cadre de la semaine de l’entreprise responsable et inclusive, ce webinaire a pour objectif de présenter des pratiques d’entreprises innovantes relatives à la gouvernance des stratégies RSE & D&I.
La CSRD demande aux entreprises de partager des informations sur leurs risques, opportunités et impacts sur plusieurs thématiques environnementales (climat, biodiversité, eau…), sociales (employés, travailleurs dans la chaîne de valeur, consommateurs de leurs produits et services…), et de gouvernance (lobbying, relations et paiement des fournisseurs, pratiques anti-corruption). Dans ce cadre, les entreprises sont amenées à expliciter leurs stratégies, les cibles qu’elles se fixent et leurs actions pour les atteindre. L’exercice peut effrayer. Mais cette communication est limitée cependant par des principes qui viennent notamment limiter la transparence de cette communication lorsqu’elle concerne des informations classifiées ou sensibles mais aussi lorsqu’elle porterait atteinte au secret des affaires ou au droit de la concurrence.
Le terme “greenwashing” (éco-blanchiment) est souvent utilisé pour stigmatiser les entreprises qui tentent d’afficher des préoccupations environnementales qu’elles seraient loin d’avoir dans leurs pratiques. Publicités mensongères, allégations trompeuses… Par crainte de la sanction juridique ou réputationnelle, certaines entreprises n’osent plus communiquer et cèdent au « greenhushing ». Faisons le point avec maitre Joanna Peltzman, Partner, Environment Law, Head of ESG, chez Osborne Clarke France, et Oriane Mouret, juriste spécialisée en droit de l’environnement du Medef.