




Naissance d’un nouvel outil pour innover – le brevet à effet unitaire entre en application en juin 2023. Source d’information, outil de négociation et de valorisation, le brevet est un instrument d’intelligence économique et de veille technologique. Il est aussi un moyen de valoriser ses innovations et de sécuriser la conquête des marchés extérieurs.
L’inauguration officielle au mois de juin à Paris du siège de la Juridiction unifiée de brevet annonce l’entrée en application du brevet à effet unitaire Attendu depuis des décennies, négocié âprement entre les Etats de l’Union européenne avec le soutien constant et actif des organisations professionnelles et tout particulièrement du BDI et du MEDEF, le brevet à effet unitaire n’est plus une arlésienne. Il va permette à moindre coût et une plus forte sécurité juridique et économique de protéger et de promouvoir ses innovations dès l’été 2023 sur l’ensemble du marché européen.
Ce Webinaire organisé en partenariat avec l’Institut européen entreprise et propriété intellectuelle, partenaire du MEDEF, a pour objectif de vous donner les points de repère nécessaires pour apprécier l’impact du brevet à effet unitaire sur le développement des innovations, l’exploitation de vos propres inventions et la gestion de votre propriété intellectuelle.
En partenariat avec l’Institut européen entreprise et propriété intellectuelle – niveau de confidentialité : 2


La commande publique évolue. Ce webinaire offre un tour d’horizon des nouvelles pratiques et des évolutions réglementaires récentes de la commande publique et plus particulièrement des marchés publics. Un webinaire à destination des entreprises de toutes tailles qui ont déjà l’expérience des marchés publics ou qui souhaitent y candidater pour la première fois.
Niveau de confidentialité : 2


La redéfinition de la stratégie 2023-2027 de l’Agefiph, dans un contexte d’évolution du fonctionnement du service public de l’emploi. L’objectif du webinaire est de présenter le nouveau plan stratégique de l’organisme et son plan d’action opérationnel.
Par ailleurs, ce temps d’échange sera l’occasion de revenir sur l’offre de service globale de l’Agefiph, notamment en matière d’accompagnement des entreprises et de la déclinaison de cette offre sur les territoires.
Niveau de confidentialité : 2


Le webinaire animé par des avocates spécialisées en droit de l’environnement permettra d’appréhender les règles relatives à la responsabilité environnementale des entreprises.
Seront abordés les différents leviers et mécanismes de la responsabilité civile et pénale de l’entreprise et des personnes physiques en matière d’environnement, les préjudices envisagés et leurs modes de prévention, réparation et sanction.
Niveau de confidentialité : 2


La facturation électronique devient obligatoire dans quelques mois.
Elle sera doublée d’une obligation de transmission électronique à l’administration fiscale de données relatives aux transactions et aux paiements. Les échéances doivent être anticipées pour assurer la bonne gestion de vos postes clients et fournisseurs, donc la rentrée du cash !
Quelles sont les premières actions à mener pour faire de cette transformation une occasion de renforcer son entreprise et limiter les risques d’accidents.
Niveau de confidentialité 3


Malgré les chiffres encourageants concernant le chômage des jeunes et notamment le bond spectaculaire de l’apprentissage, la situation des moins qualifiés reste préoccupante. Le nombre des jeunes NEET qui ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation (1 million sur les 18-25 ans) et des décrocheurs (90 000 par an), reste élevé.
La faible connaissance des métiers, du milieu professionnel et, plus globalement, un déterminisme social persistant, constituent les premiers freins à leur accès à l’emploi. Dans ce contexte, l’enjeu est d’accompagner la mobilisation des acteurs privés, pour favoriser notamment les périodes de découvertes des métiers, des immersions professionnelles, le mentorat ou l’alternance des jeunes éloignés de l’emploi.
La mobilisation des entreprises apporte non seulement des solutions d’avenir à ces jeunes mais également une réponse aux besoins de recrutement.
Niveau de confidentialité : 3


2023 est l’année européenne des compétences. Parce que l’Europe est confrontée à une pénurie de compétences et de main d’œuvre (7 employeurs sur 10 ont des difficultés à trouver des compétences adaptées à leurs besoins).
Les transitions numériques et environnementales vont accroitre et accélérer ce besoin. La France a donc urgemment besoin d’investir dans le développement des compétences afin de préserver sa compétitivité.
Le Medef souhaite soutenir ses adhérents et accompagner leurs stratégies en la matière en répondant à 2 questions : Comment préparer les compétences dont l’entreprise a besoin, en déclinaison de ses orientations stratégiques ? Comment favoriser les parcours professionnels des salariés et faciliter le dialogue social ?
En partenariat avec un cabinet RH- Niveau de confidentialité : 3


Les enjeux de RSE, de transition écologique, une quête de sens… les nouvelles attentes d’étudiants et jeunes diplômés mettent en évidence leur intention d’exercer un métier qui a du sens à la fois pour eux-mêmes, pour la société et pour le bien commun. Exprimant une volonté d’engagement plus forte, ils reprochent notamment à leurs établissements de les avoir insuffisamment préparés au monde de demain, au fonctionnement de l’entreprise.
Dans ce cadre, quels leviers d’actions peuvent être envisagés, tant par les employeurs que les écoles ?
Le développement de l’apprentissage notamment met l’entreprise au cœur de l’acquisition des savoirs ; il constitue par ailleurs un élément essentiel pour attirer de jeunes talents et un vivier de salariés du futur. Dans ce cadre, peut-on encore s’interroger sur la déconnexion entre parcours éducatif et insertion dans l’emploi ?
Niveau de confidentialité : 3


Depuis 2021, le Métavers fait beaucoup parler de lui, sans que le concept soit clairement défini.
Présenté comme la nouvelle révolution de l’Internet et du Web 3.0, cet univers virtuel attire de nombreux acteurs publics et privés. Nombreuses sont les annonces d’investissements dans les technologies de l’immersion (réalité virtuelle / réalité augmentée / réalité mixte) et les technologies liées (blockchain / NFT), ainsi que d’acquisitions de terrains et espaces dans les métavers.
Nous vous proposons de découvrir cette tendance technologique et d’en décrypter les enjeux, les risques et les opportunités pour les entreprises.
Niveau de confidentialité : 3