S’inscrire
Mode d’emploi
Filtre  
Catégories
Date
  —  
Mode d’emploi
L’année européenne des compétences : Le CPF, comment une entreprise ou une branche peut-elle abonder ?
14 / 11 / 2023

Le CPF est aujourd’hui une des principales voies de financement de la formation professionnelle en France. Plus qu’un droit individuel, il peut être mobilisé dans le cadre de dotation ou d’abondement de la part d’un employeur ou d’une branche en faveur de ses salariés.

Le CPF devient alors un outil de co-construction pour faire converger le développement des compétences et les besoins des entreprises. Nous vous proposons de découvrir comment vous, branche ou entreprise, pouvez abonder le compte de vos salariés. »

Niveau de Confidentialité : 3

Mode d’emploi
Les rencontres de l’organisation et des relations du travail : Egalité professionnelle, où en sommes-nous ?
26 / 10 / 2023

Depuis plusieurs années, les législations se sont multipliées au niveau européen (directive relative à la transparence de rémunération dont la transposition au niveau national devrait créer de nouvelles obligations de publication des écarts salariaux) et national, dans l’objectif de favoriser l’égalité femmes-hommes au sein du monde professionnel. Ainsi, par exemple, s’agissant des mesures les plus récentes, depuis 2019, l’Index égalité professionnelle impose à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés de calculer et publier leur score relatif aux inégalités de rémunération et de représentation entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, la loi « Rixain » a étendu l’objectif de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes aux instances dirigeantes en fixant de nouvelles obligations pour les entreprises d’au moins 1000 salariés. Nous vous proposons de dresser un bilan de toutes ces mesures adoptées par les pouvoirs publics et de leur mise en œuvre par les entreprises.

Niveau de confidentialité : 2

Mode d’emploi
Les rencontres de la RSE : Introduction au rapport de durabilité (CSRD)
13 / 10 / 2023

Attention : en raison d’une contrainte d’agenda, cette session est avancée à 9h (au lieu de 9h30) et se terminera à 10h. 

La directive européenne dite CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) vise à harmoniser les rapports de durabilité des entreprises et à améliorer la disponibilité et la qualité des données publiées en matière d’informations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). De ce fait, l’ancienne déclaration de performance extra-financière (DPEF) laissera la place au rapport de durabilité qui concernera un champ étendu d’entreprises.

Faisons le point ensemble sur les entreprises concernées, le contenu et la forme de ce nouveau rapport et son contrôle le 13 octobre prochain, dans le cadre de la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive (SERI 2023).

Niveau de confidentialité : 3

Go to Top