Former, Sensibiliser, Informer
La « mobilité domicile-travail » est, depuis janvier 2020, un volet obligatoire des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) pour les entreprises qui emploient au moins 50 salariés sur un même site, au croisement des enjeux RH et RSE – attractivité et confort de travail, réduction des émissions de gaz à effet de serre du Scope 3. Comment l’entreprise peut-elle encourager les nouvelles pratiques de mobilité – active (vélo et marche), partagées (covoiturage, autopartage…), en commun (transport collectif…), électrique – pour faciliter les déplacements de ses salariés entre domicile et lieu de travail ? Avec un retour sur les Plans de mobilité employeur et un zoom sur le déploiement du Forfait Mobilités Durables (FMD).
Cliquez ici pour télécharger le support de ce webinaire
L’objectif de ce webinaire est de présenter les différents dispositifs mis en place dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation appelé Horizon Europe. Ce webinaire mettra notamment en avant les instruments tels que l’Eurostars ou encore ceux de l’EIC (conseil européen de l’innovation) et ses 3 principaux dispositifs : Pathfinder, Transition et Accelerator. Que ce soit un projet collaboratif ou non, il existe de nombreux dispositifs quel que soit le stade de développement technologie (TRL) de votre projet.
Le modèle de l’autoconsommation est en plein essor, favorisé par les impératifs de la transition énergétique, les enjeux de maitrise des prix de l’énergie et l’accélération de la production renouvelable décentralisée. Comment les entreprises peuvent-elles se saisir de cette opportunité ? Après deux sessions sur l’autoconsommation énergétique individuelle, nous explorons le modèle émergent de l’autoconsommation collective. Quelles sont les opportunités et sur quelle base réglementaire se basent-elles ? Quelles sont les modalités d’organisation ?
Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne désormais un nombre accru d’entreprises (5 fois plus en Europe). De ce fait, certaines entreprises, qui n’étaient pas habituées à faire du reporting sur leurs stratégies RSE devront se plier à cet exercice.
Pour les accompagner au mieux, le Medef propose notamment deux outils : un guide de mise en œuvre du rapport (dont la sortie est prévue début 2025), et un benchmark des outils existants à date sur le marché pour préparer son rapport, qui vous sera présenté.
Nos intervenants analyseront l’adoption par l’UE mais aussi l’ONU de sanctions internationales (principalement économique) notamment depuis le début du conflit en Ukraine et leurs impacts sur l’activité de nos entreprises françaises. Ils donneront les clés pour mettre en œuvre des mesures pour se prémunir des risques y compris dans le cadre des contrats en cours d’exécution.
Nous n'avons trouvé aucun contenu.
Cette formation présente les positions et les actions du MEDEF en matière de transition écologique. Les participants découvriront les propositions du MEDEF pour concilier croissance économique et transition écologique, ainsi que les stratégies mises en place pour accompagner les entreprises dans cette dernière. La formation met également en lumière les défis et opportunités liés à la transition écologique pour les entreprises, notamment en matière de réglementation, d’innovation, et de compétitivité. Cette formation est indispensable pour mieux appréhender les positions du MEDEF et anticiper les évolutions du cadre législatif.
Format : 3h / présentiel et à distance Animateur : Pôle Transition Ecologique du MEDEF
Date 2025 : 19 juin de 14h à 17h
Modalités de participation : formation gratuite
Une fois posé le diagnostic avec la réalisation du bilan carbone de votre entreprise, comment définir une trajectoire stratégique viable de réduction d’émissions ?
Comment la méthode ACT Pas à pas de l’ADEME et le Diag Décarbon’action de Bpifrance vous accompagnent ?
Simon ALLAIN, Coordinateur de l’initiative ACT, pôle trajectoires de la direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone, ADEME ; Romane BERLIOZ DIT SAVORET, Cheffe de projet Diag Action, Bpifrance ; Sarah MARCHAND, Chargée de projet Diag Décarbon’Action, Bpifrance vous expliquent tout dans un podcast issu d’une session de sensibilisation
Prendre connaissance du support
Le bilan carbone, portrait chiffré des émissions de gaz à effet de serre de votre organisation, est la première étape pour engager votre
entreprise dans une trajectoire de décarbonation. Présentation de la méthode et retours d’expériences d’entreprise.
Voici un podcast animé par Quentin Guignard de l’ABC (Association pour la Transition Bas Carbone) (suite…)
Si l’eau était jusqu’à présent une ressource abondante et relativement bon marché, le changement climatique va nécessiter des investissements importants tant pour les territoires que pour les entreprises avec pour conséquence une augmentation des prix de l’eau.
Pour tout comprendre à ces nouveaux enjeux économiques et favoriser les investissements, le MEDEF vous propose ce podcast issu d’une session de sensibilisation réalisée en avril dernier.
L’AI Act qui règlemente les systèmes d’IA en Europe a été voté le 13 mars dernier et qui a été adopté le 22 avril dernier.
A partir de cette date, est mis en place un calendrier serré pour les organisations afin de se mettre en conformité.
Nous vous proposons un éclairage et décryptage du texte de l’AI Act, ses principales dispositions, ses prochaines étapes ainsi qu’un partage de bonnes pratiques pour y répondre rapidement et efficacement (quelles urgences traiter en premier, définir un modèle de gouvernance, développer des SIA conformes dès leur conceptualisation…)
Chers adhérents, Chers amis entrepreneurs,
La force de notre réseau, fédérations et réseau territorial, réside dans sa capacité à se rassembler et à se mobiliser pour défendre les intérêts de l’entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité et son implantation géographique.
Accompagnées des 15 000 mandataires de notre mouvement partout en France, les entreprises ont été et continueront à être au rendez-vous des défis auxquels notre pays est confronté.
Ce collectif auquel vous participez toutes et tous est un formidable facteur d’enrichissement croisé, d’émulation, et de performance et il convient de le préserver et l’encourager par le développement d’une culture militante commune, propre à notre mouvement.
A travers les outils efficaces comme L’Académie du Mouvement des entreprises de France, nous entendons accompagner l’ensemble des publics qui compose notre réseau. Ainsi, mandataires et représentants, élus et présidents, délégués généraux et responsables d’organisation professionnelle, adhérents du MEDEF… se verront proposer des formations pour les accompagner dans leur mission.
Face aux immenses défis de la transition climatique, de l’innovation et du progrès technologique, du financement de notre économie, de la démographie, des compétences et de l’inclusion, de la place de la France et de l’Europe dans une compétition internationale exacerbée, le MEDEF est à votre côté.
Formons dès aujourd’hui les militants d’une croissance responsable et du paritarisme.
Bien à vous,
Patrick Martin
Président
Bruno Arcadipane
Vice-Président en charge des Adhérents
Le changement climatique modifie d’ores et déjà le cycle de l’eau avec des conséquences potentiellement majeures pour les entreprises (rupture d’approvisionnement, interdiction d’exploitation…) et les territoires (phénomènes extrêmes, raréfaction de la ressource).
Dans ce contexte, le MEDEF publie un guide qui vous apportera les éclairages nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux de l’eau (cadres juridique, économique, fiscal et de gouvernance) ainsi que des pistes d’action. Véritable outil de sensibilisation, ce guide invite au passage à l’action avec pour objectif une meilleure résilience des entreprises et des territoires.
Le Medef s’est engagé, depuis début 2023, dans une réflexion approfondie sur l’attractivité des entreprises auprès des jeunes générations. En effet, la tension accrue dans les recrutements pousse ces dernières à repenser leur attractivité à la lumière des attentes des nouvelles générations. L’initiative Recettes Humaines se propose justement d’outiller les employeurs pour apprivoiser ces nouvelles réalités, avec la volonté d’ouvrir encore plus les portes de l’entreprise aux jeunes.
Le livre blanc Recettes humaines qui vient d’être publié restitue les leçons tirées des entretiens menés de dirigeants des entreprises (grands groupes, PME, start-ups), tous secteurs confondus, en faisant ressortir les principales « recettes » qui ont démontré leur efficacité. Les différents témoignages démontrent que les entreprises sont déjà largement mobilisées en faveur des jeunes et peuvent apporter des solutions innovantes ou les « bons ingrédients » pour une collaboration durable. Au-delà des constats, le livre blanc vise à apporter aux 190 000 entreprises adhérentes du Medef des réponses concrètes et des clés de lecture pour aborder l’avenir.
Qui sont les acteurs territoriaux de la transition écologique ? Quels sont les financements disponibles pour les TPE/PME ? Concrètement, comment puis-je m’impliquer dans les instances de gouvernance locale ?
Conçu comme un manuel d’utilisation, ce guide répond à ces différentes questions de manière pédagogique et opérationnelle.
Il dresse un panorama des acteurs nationaux et territoriaux de la transition écologique et décrypte les financements disponibles pour les TPE/PME.
Il vous encourage enfin à vous impliquer à travers le Medef dans les instances publiques locales pour participer concrètement à la transition écologique à l’échelle de votre territoire.