

Malgré les chiffres encourageants concernant le chômage des jeunes et notamment le bond spectaculaire de l’apprentissage, la situation des moins qualifiés reste préoccupante. Le nombre des jeunes NEET qui ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation (1 million sur les 18-25 ans) et des décrocheurs (90 000 par an), reste élevé.
La faible connaissance des métiers, du milieu professionnel et, plus globalement, un déterminisme social persistant, constituent les premiers freins à leur accès à l’emploi. Dans ce contexte, l’enjeu est d’accompagner la mobilisation des acteurs privés, pour favoriser notamment les périodes de découvertes des métiers, des immersions professionnelles, le mentorat ou l’alternance des jeunes éloignés de l’emploi.
La mobilisation des entreprises apporte non seulement des solutions d’avenir à ces jeunes mais également une réponse aux besoins de recrutement.
Niveau de confidentialité : 3


La facturation électronique devient obligatoire dans quelques mois.
Elle sera doublée d’une obligation de transmission électronique à l’administration fiscale de données relatives aux transactions et aux paiements. Les échéances doivent être anticipées pour assurer la bonne gestion de vos postes clients et fournisseurs, donc la rentrée du cash !
Quelles sont les premières actions à mener pour faire de cette transformation une occasion de renforcer son entreprise et limiter les risques d’accidents.
Niveau de confidentialité 3


Le webinaire animé par des avocates spécialisées en droit de l’environnement permettra d’appréhender les règles relatives à la responsabilité environnementale des entreprises.
Seront abordés les différents leviers et mécanismes de la responsabilité civile et pénale de l’entreprise et des personnes physiques en matière d’environnement, les préjudices envisagés et leurs modes de prévention, réparation et sanction.
Niveau de confidentialité : 2


L’actualité nous contraint à reportée cette session au second semestre 2023. Nous vous tiendrons informé de la date dès que celle-ci sera connue.
La redéfinition de la stratégie 2023-2027 de l’Agefiph, dans un contexte d’évolution du fonctionnement du service public de l’emploi. L’objectif du webinaire est de présenter le nouveau plan stratégique de l’organisme et son plan d’action opérationnel.
Par ailleurs, ce temps d’échange sera l’occasion de revenir sur l’offre de service globale de l’Agefiph, notamment en matière d’accompagnement des entreprises et de la déclinaison de cette offre sur les territoires.
Niveau de confidentialité : 2


De nombreux dispositifs existent pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de performance et d’efficacité énergétique, quel que soit leur secteur d’activité.
Ce webinaire permettra de dresser un panorama de ces outils et de ces moyens de financements (Contrat de Performance Energétique, Certificats d’Economie d’Energie, les différents fonds …) d’ores et déjà disponibles pour construire des projets.
Niveau de confidentialité : 2


Après une première session le 27 octobre dernier sur « Quelles étapes pour construire une stratégie bas carbone ? », cette deuxième session a pour objectif de présenter les outils développés par l’ADEME pour permettre aux entreprises d’avancer dans la définition, le déploiement et la mise en œuvre de leur stratégie bas carbone.
Ce webinaire permettra de présenter l’initiative ACT – Assessing low Carbon Transition® qui a pour objectif d’offrir aux entreprises, quels que soient leur taille ou leurs marchés, des méthodologies pour 1) développer et 2) évaluer si leurs stratégies et les moyens mis en œuvre pour les réaliser au regard de l’objectif d’atténuation de l’Accord de Paris.
Niveau de confidentialité : 3


Les chefs d’entreprise ont rarement le temps d’avoir une vision de l’ensemble des risques auxquels ils sont confrontés. Or, les risques peuvent être des opportunités à partir du moment où ils sont gérés. Tous les chefs d’entreprise sont concernés. Le chef d’entreprise est le premier preneur de risques. L’aider à le faire avec méthode, lui donner les clés pour être acteur et ne pas subir chaque aléa contribue à sa compétitivité, sa valorisation et sa résilience dans l’ensemble de son écosystème.
C’est la raison pour laquelle le MEDEF DEUX SEVRES et l’AMREA ont souhaité mettre en place un outil de pilotage opérationnel adapté aux spécificités des PME et ETI qui consiste à évaluer un premier niveau d’appréciation instantané et synthétique de l’entreprise face à sa gestion des risques.
Au cours de cette session, Valentin Gervit et Xavier Migeot, vous présenteront les spécificités de cet outil.