S’inscrire
Sensibilisation
Sensibilisation
04 / 10 / 2023

La redéfinition de la stratégie 2023-2027 de l’Agefiph, dans un contexte d’évolution du fonctionnement du service public de l’emploi.

L’objectif du webinaire est de présenter le nouveau plan stratégique de l’organisme et son plan d’action opérationnel. Par ailleurs, ce temps d’échange sera l’occasion de revenir sur l’offre de service globale de l’Agefiph, notamment en matière d’accompagnement des entreprises et de la déclinaison de cette offre sur les territoires.

Niveau de confidentialité : 2

Sensibilisation
05 / 10 / 2023

Le comité social et économique (CSE), mis en place par les ordonnances « travail » du 22 septembre 2017, est l’unique instance représentative du personnel. Il est obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 11 salariés et le Code du travail prévoit un socle minimal uniforme pour sa mise en place et son fonctionnement.

Ce webinaire a pour objet de réexaminer les principales dispositions relatives à la mise en place du CSE et celles permettant d’adapter au mieux cette nouvelle instance aux spécificités, aux besoins du terrain, et notamment aux enjeux particuliers des PME.

Niveau de confidentialité : 2

Sensibilisation
10 / 10 / 2023

L’année de la mer, qui s’ouvrira en 2024, va susciter une large mobilisation des acteurs publics et privés en France et au niveau mondial.

La France se prépare à accueillir la troisième conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice, en juin 2025, avec pour ambition d’en faire la « COP 21 de l’Océan ».

Toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille, ont un rôle à jouer dans ce contexte qui sera marqué, notamment, par l’élaboration d’un traité international à caractère contraignant sur la pollution plastique (en cours de discussion et de consultation).

Pour comprendre les risques et opportunités en jeu, et connaître les outils à disposition des entreprises pour les accompagner dans leurs transformations, nous vous invitons à participer à cette rencontre. (suite…)

Sensibilisation
19 / 10 / 2023

La semaine de 4 jours est au cœur de l’actualité et de nombreuses entreprises ouvrent cette réflexion afin de se démarquer sur le marché du travail pour attirer les profils dont elles ont besoin.

Derrière cette question se profile soit une baisse du temps de travail, soit de nouvelles répartitions du temps de travail sur la semaine.

  • Travailler moins pour gagner autant, est ce durable ?
  • Faire le même travail en moins de temps, quels sont les enjeux au niveau de l’organisation ainsi que de la productivité ?
  • Est-ce un élément réellement différenciant de la marque employeur ?
  • De quoi s’agit-il ? que font les entreprises ?

en partenariat avec le Medef Puy de Dôme

Niveau de Confidentialité : 2

Mode d’emploi
Mode d’emploi
13 / 10 / 2023

La directive européenne dite CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) vise à harmoniser les rapports de durabilité des entreprises et à améliorer la disponibilité et la qualité des données publiées en matière d’informations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). De ce fait, l’ancienne déclaration de performance extra-financière (DPEF) laissera la place au rapport de durabilité qui concernera un champ étendu d’entreprises.

Faisons le point ensemble sur les entreprises concernées, le contenu et la forme de ce nouveau rapport et son contrôle le 13 octobre prochain, dans le cadre de la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive (SERI 2023).

Niveau de confidentialité : 3

Mode d’emploi
26 / 10 / 2023

Depuis plusieurs années, les législations se sont multipliées au niveau européen (directive relative à la transparence de rémunération dont la transposition au niveau national devrait créer de nouvelles obligations de publication des écarts salariaux) et national, dans l’objectif de favoriser l’égalité femmes-hommes au sein du monde professionnel. Ainsi, par exemple, s’agissant des mesures les plus récentes, depuis 2019, l’Index égalité professionnelle impose à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés de calculer et publier leur score relatif aux inégalités de rémunération et de représentation entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, la loi « Rixain » a étendu l’objectif de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes aux instances dirigeantes en fixant de nouvelles obligations pour les entreprises d’au moins 1000 salariés. Nous vous proposons de dresser un bilan de toutes ces mesures adoptées par les pouvoirs publics et de leur mise en œuvre par les entreprises.

Niveau de confidentialité : 2

Mode d’emploi
14 / 11 / 2023

Le CPF est aujourd’hui une des principales voies de financement de la formation professionnelle en France. Plus qu’un droit individuel, il peut être mobilisé dans le cadre de dotation ou d’abondement de la part d’un employeur ou d’une branche en faveur de ses salariés.

Le CPF devient alors un outil de co-construction pour faire converger le développement des compétences et les besoins des entreprises. Nous vous proposons de découvrir comment vous, branche ou entreprise, pouvez abonder le compte de vos salariés. »

Niveau de Confidentialité : 3

Support pédagogique
Découvrez nos formations
Go to Top