Les nouveaux défis du paritarisme et du dialogue social
04 / 11 / 2024
Le MEDEF, première organisation patronale réunissant plus de 200 000 entreprises adhérentes, petites, moyennes et grandes, présente sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultra-marin joue un rôle crucial dans le paritarisme en France, représentant activement les intérêts des entreprises françaises dans divers organismes paritaires.
Depuis la refondation sociale de 2000, l'organisation a modernisé son approche, renforçant son engagement dans le dialogue social et les négociations nationales. Depuis quelques années, et dernièrement par la signature de l’accord national interprofessionnel du 14 avril 2022, le paritarisme a retrouvé son importance, témoignant de la capacité du MEDEF à s'adapter aux évolutions économiques et sociales.
Cette formation vise à mieux comprendre les nouveaux défis qui se posent en matière de dialogue social tant au niveau interprofessionnel que dans les entreprises notamment face à la montée des collectifs en leur sein et à la baisse de l’engagement syndical. Au cours de cette rencontre, nous évoquerons également certaines innovations sociales qui favorisent le dialogue professionnel et le paritarisme de négociation au sein des entreprises.
Dates 2024 : 4 novembre de 14h30 à 16h30 Dates 2025 : mars 2025 (précisions à venir)
Modalités de participation : formation prise en charge par l'Académie