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Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive : CSRD et stratégie d’entreprise, les limites à la communication transparente

La CSRD demande aux entreprises de partager des informations sur leurs risques, opportunités et impacts sur plusieurs thématiques environnementales (climat, biodiversité, eau…), sociales (employés, travailleurs dans la chaîne de valeur, consommateurs de leurs produits et services…), et de gouvernance (lobbying, relations et paiement des fournisseurs, pratiques anti-corruption). Dans ce cadre, les entreprises sont amenées à expliciter leurs stratégies, les cibles qu’elles se fixent et leurs actions pour les atteindre. L’exercice peut effrayer. Mais cette communication est limitée cependant par des principes qui viennent notamment limiter la transparence de cette communication lorsqu’elle concerne des informations classifiées ou sensibles mais aussi lorsqu’elle porterait atteinte au secret des affaires ou au droit de la concurrence.

Articles récents

Sensibilisation
L’écologie industrielle territoriale : un atout pour votre entreprise et votre territoire
16 / 09 / 2024
L’écologie Industrielle Territoriale consiste à s’échanger des biens, services ou ressources entre acteurs économiques d’un territoire. Ces synergies sont sources d’opportunités pour renforcer l’attractivité économique d’un territoire ou d’une zone d’activité tout en les rendant plus résilients et efficients vis-à-vis des besoins en ressources (eau, énergie, foncier, matières premières, services logistiques, transports…).
Sensibilisation
Transition écologique : mobilité durable des entreprises, comment faciliter le trajet domicile-travail ?
03 / 10 / 2024
La « mobilité domicile-travail » est, depuis janvier 2020, un volet obligatoire des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) pour les entreprises qui emploient au moins 50 salariés sur un même site, au croisement des enjeux RH et RSE – attractivité et confort de travail, réduction des émissions de gaz à effet de serre du Scope 3. Comment l’entreprise peut-elle encourager les nouvelles pratiques de mobilité – douces (vélo…), partagées (covoiturage, autopartage…), en commun (services de transport collectif…), électrique – pour faciliter les déplacements personnels de ses salariés, du domicile au lieu de travail ? Avec un retour sur les Plans de mobilité employeur et un zoom sur le déploiement du Forfait Mobilités Durables (FMD).
Formation
Les nouveaux défis du paritarisme et du dialogue social
04 / 11 / 2024
Le MEDEF, première organisation patronale réunissant plus de 200 000 entreprises adhérentes, petites, moyennes et grandes, présente sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultra-marin joue un rôle crucial dans le paritarisme en France, représentant activement les intérêts des entreprises françaises dans divers organismes paritaires. Depuis la refondation sociale de 2000, l'organisation a modernisé son approche, renforçant son engagement dans le dialogue social et les négociations nationales. Depuis quelques années, et dernièrement par la signature de l’accord national interprofessionnel du 14 avril 2022, le paritarisme a retrouvé son importance, témoignant de la capacité du MEDEF à s'adapter aux évolutions économiques et sociales. Cette formation vise à mieux comprendre les nouveaux défis qui se posent en matière de dialogue social tant au niveau interprofessionnel que dans les entreprises notamment face à la montée des collectifs en leur sein et à la baisse de l’engagement syndical. Au cours de cette rencontre, nous évoquerons également certaines innovations sociales qui favorisent le dialogue professionnel et le paritarisme de négociation au sein des entreprises. Dates 2024 : 4 novembre de 14h30 à 16h30  Dates 2025 : mars 2025 (précisions à venir) Modalités de participation : formation prise en charge par l'Académie
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