

Guide « Emploi des seniors » : comprendre et appliquer l’ANI du 14 novembre 2024
L’emploi des seniors est un enjeu de performance économique, de soutenabilité et de solidarité. Les entreprises jouent un rôle essentiel dans cette mission. En tant que première organisation patronale de France, le MEDEF a participé très activement aux dernières négociations paritaires sur l’emploi des seniors.
Ces négociations ont abouti le 14 novembre 2024 à un Accord national interprofessionnel (ANI) signé par la totalité des organisations patronales et syndicales, exception faite de la CGT. Un ANI contribuant à lever les freins au recrutement des seniors et ainsi leur éviter le chômage de longue durée, à favoriser le maintien dans l’emploi des seniors, à sécuriser les employeurs dans leur gestion du personnel sénior, à poursuivre les efforts déjà entrepris pour améliorer la transition entre l’emploi et la retraite, et à mettre en place un cadre de dialogue social adapté sur l’ensemble de ces sujets.
Dans ce guide, le MEDEF vous présente cet ANI et vous aide à mieux comprendre et l’appliquer au sein de vos entreprises et branches professionnelles.