CSRD et climat : plan de transition, entre conformité et opportunité de transformation
La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), entrée en vigueur le 1er janvier 2024, vient opportunément renforcer et harmoniser le cadre du reporting extra-financier à l’échelle européenne. Cet exercice de transparence représente aussi une charge de travail nouvelle et significative pour la majorité des entreprises visées. Comment faire de cette obligation une opportunité stratégique pour l’entreprise ?
Ce texte peut être une occasion de repenser la stratégie de l’entreprise face au changement climatique. La directive va en effet progressivement imposer aux entreprises concernées la rédaction de leur « plan de transition » pour l’atténuation du changement climatique (ESRS E1 – DR1), feuille de route stratégique, détaillée et concrète, qui présente la trajectoire de décarbonation de l’entreprise.
Nous détaillerons lors de cette session ce qu’est un plan de transition dans le cadre de la CSRD – les éléments attendus, la façon de le réaliser et en quoi il peut soutenir les entreprises dans leur transition.