Loading Events
Loading Events

Podcast : Commande publique : enjeux et pratiques du sourcing

bonnes pratiques
Entreprise
facturation électronique
obligations
réglementation
10 Jul , 09:30

La commande publique évolue. Ce podcast issu d’une session de sensibilisation de la saison 3 de L’Académie, offre un tour d’horizon des nouvelles pratiques et des évolutions réglementaires récentes de la commande publique et plus particulièrement des marchés publics.

Pour cette édition, nous nous sommes concentrés plus particulièrement sur le sourcing, une pratique essentielle pour l’innovation et pour l’attractivité de la commande publique auprès des entreprises locales.

Merci aux différents intervenants :

  • Sandrine JARRY, Direction des Achats de l’Etat au Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France
  • Alain Benard, Président de l’Association des Acheteurs Publics (AAP)
  • Olivier Giannoni, Secrétaire Général de l’UGAP
  • Christophe Merienne, directeur juridique adjoint chez Egis représentant de Syntec-Ingénierie
  • Philippe Lecanthe, Vice President et General Manager chez DELL Technologies, représentant de l’AFNUM

Articles récents

Sensibilisation
Biodiversité & Territoires : enjeux et mobilisation des acteurs économiques
30 / 06 / 2025
Une biodiversité riche et en bonne santé contribue au maintien de la qualité de l’environnement, au développement des activités et à l’attractivité des territoires. Si la biodiversité est un enjeu mondial, sa préservation revêt une importante dimension locale. Elle nécessite pour cela l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire, au premier rang desquels les entreprises. Ce webinaire vous propose d’explorer les grands cadres de référence en matière de biodiversité et leur déclinaison aux niveaux régional et territorial, les principales parties prenantes engagées dans la mise en œuvre de ces stratégies ainsi que l’importance de la mobilisation des acteurs économiques du territoire, leurs moyens d’agir et les opportunités associées. Format : A distance Durée : 1h Horaire : 14h30 – 15h30 Cible : Grand public
Sensibilisation
Organisation et attractivité des entreprises auprès des jeunes générations
11 / 09 / 2025
La jeunesse porte un intérêt certain pour le monde de l'entreprise mais leurs attentes sont également élevées. Dans ce nouveau rapport et dans une période marquée par les difficultés de recrutement, comment convaincre les jeunes que l'entreprise peut être aussi un lieu d'engagement ? L’enjeu est crucial, car chaque année, entre 700 000 et 800 000 jeunes entrent sur le marché du travail représentant un vivier de talents essentiels pour l’avenir des entreprises. Quels leviers d’action peuvent être envisagés par ces dernières ? Flexibilité, convivialité, innovation avec déploiement d’outils d’IA, formations, forte mobilité interne, télétravail… Les employeurs témoignent sur les solutions innovantes mises en place pour attirer les jeunes générations. Format : A distance Durée : 1h Horaire : 14h30 – 15h30 Cible : Grand public Parcours : Développer mon entreprise – Encourager les bonnes pratiques
Sensibilisation
Risques NaTech : anticiper et gérer les accidents déclenchés par un événement naturel
25 / 09 / 2025
Dans le contexte actuel de changement climatique, on observe un accroissement de la fréquence et de l’intensité des accidents NaTech dont les conséquences humaines, matérielles et économiques sont fortes. Un accident NaTech est un accident technologique engendré par un événement naturel. En France, il s’agit principalement de dégâts provoqués par des aléas naturels tels qu’une inondation, de fortes chaleurs, le vent, un séisme, la foudre et autres, impactant des installations industrielles ou agricoles. Comment mieux appréhender et anticiper ces risques dans l’évaluation des risques technologiques ? Quelles actions concrètes mettre en place pour y faire face ? Format : A distance Durée : 1h Horaire : 14h30 – 15h30 Cible : Grand public
Go to Top